Les bons coups de la pandémie

Au printemps dernier, après un arrêt de deux semaines pour prendre conscience de la situation et donner à chacun le temps d’apprivoiser son nouveau quotidien, le MSL s’est doté d’une plateforme en ligne pour poursuivre, le mieux possible dans les circonstances, ses activités scolaires et parascolaires. MSL à la maison est né de cet effort de notre communauté éducative pour poursuivre sa mission en tenant compte des enjeux de l’heure. Grâce à son équipe-école dévouée, le MSL s’est invité chez les jeunes pour enseigner, soutenir, divertir, susciter l’engagement et entretenir l’appartenance. Il a tendu la main aux familles pour accompagner des adolescents privés d’un milieu de vie, dont ils ne soupçonnaient peut-être pas toute l’importance.
Il va sans dire que, malgré ce riche déploiement, nous aspirions tous à nous retrouver dans l’enceinte réconfortante et inspirante de notre Collège. C’est lorsque nous sommes tous ensemble dans ses murs que le MSL trouve son essence et donne tout son sens à notre engagement.
Sylvie Drolet, directrice générale

La pédagogie

Quelques exemples d'une multitude de travaux et de projets sous des formes très variées

Français

  • Rédaction de contes fantastiques par des élèves de 3e secondaire
  • Rédaction d'une situation initiale fantastique

Liens : https://urlz.fr/dPCD et https://urlz.fr/dPCL

Anglais

  • Rédaction d'un texte d'opinion. Plusieurs élèves en ont profité pour partager leur vécu face au confinement.

Mathématique

Univers social

  • Cercle de lecture virtuel : le symposium de la société des latinistes disparus!
  • Architecture classique : un jeu-questionnaire en ligne Sous le chapiteau!
  • Rencontre virtuelle avec Georgette Brinberg, une survivante de l’holocauste de 82 ans, vivant à Montréal.

Lien avec l'actualité :
  • Capsule vidéo de Laurent Turcot, historien, sur le thème du racisme
  • Sauver le plus d’habitants possible : jeu interactif sur les catastrophes naturelles conçu par des enseignants.

Monde contemporain et économie

  • Défis de création à relever : partager des caricatures, analyser une chanson traitant d'un conflit, présenter un poème traitant de la guerre, créer une comptine pour expliquer l'aide humanitaire à des enfants

Science et technologie

  • Réalisation d'une expérience sur la perception des saveurs
  • Dissection de l'œil en diaporama narré

Arts plastiques

  • Galerie virtuelle créée par un enseignant d’arts plastiques où nos artistes ont pu déposer leur(s) œuvre(s).

Art dramatique

  • De la pièce Le médecin malgré lui au journal Le confiné malgré lui. Les élèves, en partant de leur propre expérience, ont plongé dans leurs émotions pour composer le texte.
  • Création d'une bande dessinée par une élève de la 3e secondaire sur sa matière préférée.

Éducation physique et à la santé

  • Réalisation d'un projet par les élèves de la 2e secondaire visant à réduire le temps d’écran et à bouger.

Éducation physique et à la santé et arts

  • Drawing gym : 3 vidéos composées d'une combinaison de gestes sportifs et de réalisations artistiques par les enseignants des départements d'arts et d'éducation physique.

Liens : https://urlz.fr/dPD4, https://urlz.fr/dPD6 et https://urlz.fr/dPD7

La vie étudiante

En mars dernier, lorsque le Collège a dû fermer ses portes, l’équipe de la vie étudiante s’est rapidement mobilisée pour assurer le bien-être des élèves.
Dans un premier temps, les membres de la vie étudiante se sont mis en mode écoute pour bien comprendre ce que ressentaient les jeunes et pour leur permettre de s’exprimer.
C’est un mélange d’émotions, allant de la déception à l’anxiété, qui les habitaient, sans compter la tristesse de ne plus pouvoir se retrouver entre amis.
La fin abrupte de toutes les activités, bien souvent une source de motivation chez les élèves, a eu un impact important sur bon nombre d’entre eux.
Ce constat nous a permis de nous réinventer pour répondre différemment aux besoins de nos élèves.
La technologie aidant, comme les réseaux sociaux, le site Internet, les visioconférences, nous avons pu rester en contact avec les jeunes. On peut maintenant affirmer qu’il existe un MSL hors les murs.
Ainsi, nous avons proposé des activités aussi diversifiées que possible pour plaire à une vaste majorité d’élèves. Nous souhaitions que les élèves puissent maintenir cet équilibre vie scolaire – vie étudiante, même confinés à la maison.
Dominique Delhaes, directrice de la vie étudiante et des affaires corporatives

Un aperçu de nos programmations hebdomadaires

Activités artistiques

  • Présentation de numéros artistiques d’anciens élèves du MSL sur le compte Instagram du Collège
  • Concours photo organisé en 3e secondaire. Les élèves ont soumis 300 photos.
  • Invitation aux élèves à soumettre leur chanson préférée pour former une liste Spotify

Activités culturelles

  • Visites virtuelles de musées, dont celle de Frida Khalo
  • Célébration de journées thématiques, comme les journées internationales du thé, de la danse, du coloriage, de même que la journée Star Wars
  • Proposition aux élèves de publier des articles sur notre plateforme en ligne du journal Mon impression
  • Journées dédiées à la francophonie : dictée virale lue par des artistes du Québec et #lireenchœur, la librairie s’invite à domicile
  • Célébration du jour de la Terre le 22 avril

Activités d’engagement

  • La minute philosophique : une capsule hebdomadaire
  • Collecte de denrées non périssables au profit du SNAC
  • Rencontres en mode visioconférence avec les conseils de classe et différents comités d’élèves
  • Activités pour les aînés : projet de chant et danse Sous les balcons du groupe La Quête et préparation de courtes vidéos pour divertir les aînés de la résidence Berthiaume-du-Tremblay

Activités sportives

  • Nombreuses activités sportives : Défi Bring Sally up, Fillactive, Tournée quARTier à vélo et bien d’autres leur ont permis de rester actifs.
  • En direct sur Instagram, des défis sportifs entre des membres du personnel et des élèves
  • Défi Bouge-toi l’cube : 129 participants ont bougé à vélo, à pied et à la course pour atteindre un objectif de 12 000 km. Les élèves ont même organisé le Tour de l’Île MSL.

Pour relaxer, s’amuser et rire tout en apprenant

  • Capsules sur le rire, la musique, le yoga et comment lâcher prise pour relaxer et se recentrer sur les choses vraiment importantes
  • Jeux loufoques comme Choses inutiles à savoir, Histoire dont vous êtes le héros, une capsule de mime, du bingo et des jeux questionnaires