Foire aux questions

Pourquoi choisir notre Collège plutôt qu’un autre?


Parce que nos valeurs rejoignent les vôtres, parce que vous avez la conviction que votre enfant s’y sentira bien. Nous souhaitons que les élèves qui choisissent notre Collège s’y sentent bien et y soient heureux, que tous ceux qui ont commencé leurs études secondaires au MSL les terminent au MSL. Nos valeurs :
  • Ouverture
  • Engagement
  • Dépassement de soi
Nos choix :
  • Une formation générale solide
  • Une vie parascolaire riche
  • La possibilité de s’exprimer et de créer
Par ailleurs, le Collège Mont-Saint-Louis est une association coopérative, dont les parents sont les membres. Il s’agit d’un modèle de gouvernance plutôt rare en éducation. À ce titre, le conseil d’administration est formé exclusivement de parents, dont les enfants fréquentent le Collège.
Comme la plupart des autres collèges, le MSL est un OBNL (organisme à but non lucratif).

Avons-nous notre propre programme enrichi?


  • Nous offrons une formation générale à tous.
  • Nos enseignants ont une vaste culture, dont ils font bénéficier les élèves.
  • Le niveau d’exigence est élevé (contenu enrichi, travail à faire, lecture, etc.).

Pourquoi n’offrez-vous pas de troisième langue?


Nous avons fait des choix :
  • Offrir un cours de civilisation gréco-romaine à tous les élèves de 3e secondaire, un cours unique qui met en lumière l’héritage dont la civilisation occidentale est l’héritière.
  • Offrir une formation généraliste, dans le respect du temps indicatif défini par le MÉES pour les différentes matières.

Quel est le taux de réussite aux examens du MÉES?


Nos élèves réussissent très bien : le Collège a obtenu un taux de diplomation de 100 % au cours des dernières années.

Offrez-vous un programme sport-étude?


Non, mais nous acceptons qu’un élève athlète s’absente pour participer à une compétition. Cependant, un élève ne peut s’absenter de façon régulière (ex. : partir tous les jours à 14 h 30).

Y a-t-il du transport scolaire?


Non. Cela ne représente pas un besoin pour notre clientèle.

Si mon enfant prend l’autobus de la STM après l’école, où doit-il se rendre?


À la fin des cours, pour tous les élèves, la STM offre un service de navettes vers le métro Henri-Bourassa. Ces navettes font monter les élèves à bord devant le Collège (pour plus de sécurité, ils n’ont pas à traverser le boulevard), puis se rendent directement au métro pour ensuite poursuivre normalement le circuit 69 Ouest jusqu’au terminus.

Fonctionnement de l'école

À quoi ressemble l’horaire d’un élève?


Tous les élèves du Collège ont trois cours le matin, une heure de dîner et deux cours l’après-midi. Chaque période dure une heure et il y a un battement de 7 minutes entre les périodes.
  • Les élèves du 1er cycle commencent à 8 h 15, dînent de 11 h 36 à 12 h 36 et terminent à 14 h 50.
  • Les élèves du 2e cycle commencent à 9 h 22, dînent de 12 h 43 à 13 h 43 et terminent à 15 h 57.

Les élèves peuvent-ils aller manger à la maison le midi?


Non. Pour des raisons de sécurité, les élèves ne peuvent pas quitter le terrain du Collège à l’heure du dîner.

À quoi ressemblent les dîners au Collège?


Les élèves peuvent manger un lunch (plusieurs micro-ondes à leur disposition) ou acheter un repas à la cafétéria. Ils mangent à l’extérieur (tables à pique-nique) ou dans la cafétéria. Ensuite, ils peuvent participer à des activités (salle de jeux, sports à l’extérieur et salon des élèves) ou aller à la bibliothèque. Parfois, des périodes de récupération ou des rencontres liées à des activités se déroulent durant l’heure du dîner.

Combien y a-t-il d’élèves par classe?


Il y a un maximum de 36 élèves par classe. La moyenne dans l’école est de 34 élèves par groupe. Par choix, nous formons des groupes moins nombreux au 1er cycle qu’au 2e cycle.

En fin de journée, qu’est-ce que les élèves peuvent faire avant qu’un parent vienne les chercher?


Les élèves peuvent aller à la bibliothèque jusqu’à 17 h ou rester à la cafétéria jusqu’à 18 h (fermeture du Collège).

Au Mont-Saint-Louis, nous souhaitons la plus grande complémentarité possible entre la vie scolaire et la vie parascolaire. Après leurs cours, les élèves peuvent choisir parmi la cinquantaine d’activités parascolaires que nous leur offrons.

Le choix d’activités parascolaires est-il varié?


Oui, pour atteindre un bel équilibre entre son apprentissage scolaire et son développement personnel, l’élève peut participer à une multitude d’activités sportives, culturelles, artistiques ou d’engagement.

Est-ce que la plupart des élèves participent aux activités de la vie étudiante?


En 2018-2019, plus de 900 élèves ont participé à au moins une activité de la vie étudiante.

Quelles sont les activités sportives?


Nous offrons aux élèves un grand nombre d’activités sportives compétitives et récréatives. Notre but est de faire bouger davantage les jeunes et de leur permettre de développer de saines habitudes de vie.

Quelles sont les disciplines sportives compétitives et quelle est leur structure?


  • Le Mont-Saint-Louis compte habituellement une vingtaine d’équipes compétitives qui défendent annuellement les couleurs des Kodiaks.
  • En pratiquant un sport compétitif, les élèves participent à une ligue interscolaire et à plusieurs tournois par année.
  • Les entraînements peuvent avoir lieu le matin, avant les cours, ou en fin de journée.
  • Quatre gymnases, une salle d’entraînement et un terrain multisport sont mis à la disposition des élèves.

Les différentes disciplines sont :
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Basketball
  • Cross-country
  • Flag-football
  • Futsal
  • Ultimate frisbee
  • Volleyball

Dans quelle discipline le Collège se démarque-t-il?


Le Collège s’illustre dans plusieurs disciplines sportives, mais depuis quelques années, plus spécifiquement en flag-football.
En 2018-2019, plus de 150 filles ont participé aux ateliers de flag-football à l’automne. Au printemps, plus de 100 filles ont formé 8 équipes. Trois équipes ont participé au championnat provincial.
Le flag-football est désormais offert aux garçons également.

Tous les sports sont-ils offerts chaque année?


Les sports sont offerts en fonction des inscriptions et des plateaux disponibles.

Qu’en est-il des élèves qui n’aiment pas la compétition, mais qui souhaitent tout de même faire de l’exercice?


Nous leur proposons une activité sportive récréative du programme MSL en forme, qui vise à faire bouger les élèves dans un contexte non compétitif.
Voici une liste d’activités physiques récréatives proposées dans les dernières années :
  • Atelier de boxe
  • Atelier de flag-football
  • Club de course
  • Club plein air
  • Club de ski et planche à neige
  • Club vélo
  • Défi Pierre Lavoie
  • Fillactive
  • Salle d’entraînement
  • Spinning
  • Sports + (sports de masse)

Quelles sont les activités culturelles et artistiques?


  • Atelier de couture
  • Atelier d’improvisation
  • Club d’échecs
  • Cours de musique
  • Défi Génie inventif
  • Ensemble chorégraphique Carpe Diem
  • Équipes techniques
  • Expo-sciences Hydro-Québec
  • Génies en herbe
  • Groupe Rock
  • Improvisation
  • Initiation à l’électronique
  • Initiation au théâtre Troupe RNTP
  • Journal Mon Impression
  • Les jeunes Démocrates
  • Midi-poésie
  • Mordus de la danse
  • Mordus du théâtre
  • Programmation informatique
  • Radio étudiante
  • Rendez-vous gastronomiques
  • Robotique
  • Secondaire en spectacle
  • Spectacle de la 4e secondaire
  • Troupe de théâtre Extase

Offrez-vous un volet communautaire? Un élève peut-il faire du bénévolat, s’engager d’une manière ou d’une autre?


Oui, nous offrons aux élèves de multiples occasions de s’engager.
L’élève peut :
  • choisir de faire du bénévolat lors d’événements organisés par le Collège ou par la Fondation du MSL ;
  • s’inscrire à des groupes d’entraide comme La Quête ;
  • faire du tutorat scolaire pour venir en aide à d’autres élèves ;
  • se joindre au groupe des pairs aidants pour soutenir d’autres élèves sur le plan personnel ;
  • contribuer au Magasin du monde en faisant la promotion du commerce équitable ;
  • s’engager dans le mouvement environnemental MSL en vert.

Quelles sont les activités d’engagement?


  • 24 heures de silence
  • Autodéfense
  • Bénévolat
  • Comités de finissants
  • Gardiens avertis
  • La Quête
  • Le Clan
  • Magasin du monde
  • MSL en vert
  • Pairs aidants
  • Tutorat

Processus d'admission

Comment s’effectue le processus d’admission?

Le processus d’admission repose sur l’analyse des bulletins de 4e et de 5e années. Nous aimerions accueillir tous les élèves pour qui le MSL est un premier choix. Cependant, nous recevons plus de demandes que nous n’avons de places disponibles. Notre souci est d’abord d’accueillir des élèves qui ont envie d’étudier au MSL et qui sont prêts à déployer tous les efforts nécessaires pour y parvenir.

Combien d’élèves acceptez-vous?


Cela dépend des années. Nous avons 300 places à combler. Comme nous ne savons pas pour qui le MSL constitue le premier choix, nous en prenons davantage. Certaines années, selon les dossiers, nous pouvons en accepter plus de 500 pour combler les 300 places.

Est-ce vrai que vous favorisez la fratrie?


Oui, à dossiers égaux nous favorisons la fratrie. Si la situation le nécessite, nous communiquerons avec les parents qui sont déjà membres de l’association coopérative.

Intégration en 1re secondaire

De quelle façon facilitez-vous l’intégration des élèves en 1re secondaire?


Avant le début de l’année scolaire, les élèves peuvent participer au camp des 48 heures. Durant ce camp, les élèves font connaissance avec leurs camarades de classe dans une base de plein air, accompagnés d’éducateurs et de moniteurs-élèves de 4e et 5e secondaire. Pratiquement tous les élèves de la 1re secondaire y participent.
De plus, en tout début d’année, les élèves ont une semaine d’intégration. Accompagnés de leurs enseignants et d’autres éducateurs, les élèves sont initiés à la vie au MSL. Ils visitent l’école, apprennent à ouvrir leur cadenas, découvrent la vie étudiante (activités parascolaires) et bien plus. Ils assistent aussi à l’atelier Déstresse et progresse, présenté par l’équipe du soutien aux élèves.
Toutes les classes de 1re secondaire sont regroupées sur le même étage où se situent aussi le secrétariat et le bureau de la direction de classe. Les élèves de 1re et 2e secondaire n’ont pas le même horaire que ceux de 3e, 4e et 5e : les deux groupes se côtoient peu et ne dînent pas en même temps. Chaque groupe a un enseignant titulaire, responsable du groupe, qui s’assure de leur expliquer le fonctionnement de l’école, les consignes, les prochains événements, etc. Au besoin, chaque groupe a une période de titulariat avec son enseignant titulaire pour planifier les événements à venir ou pour discuter du climat de groupe. L’arrivée au secondaire est une grande étape dans la vie des jeunes. Les enseignants de 1re secondaire veillent à augmenter graduellement leurs exigences en guidant les élèves lors de chaque étape : déplacements dans l’école, gestion de l’agenda, prise de notes en classe, critères liés à la remise de travaux, etc.

Soutien aux élèves

Avez-vous des élèves à besoins particuliers?


Oui, nous avons des élèves à besoins particuliers. L’équipe du soutien aux élèves compte une professionnelle du soutien à l’apprentissage, une technicienne en éducation spécialisée, une psychoéducatrice, une technicienne en intervention spécialisée et une conseillère d’orientation.

De quel soutien un élève peut-il bénéficier?


  • Utilisation des outils technologiques et d’applications pédagogiques
  • Périodes de récupération par les enseignants
  • Tutorat par les pairs dans une matière spécifique et en organisation
  • Accompagnement en organisation scolaire (revue de l’agenda et du sac d’école)
  • Aide aux devoirs
  • Stratégies d’étude
  • Projets divers menés par la professionnelle au soutien à l’apprentissage

De quel soutien peut profiter un enfant à besoins particuliers une fois admis au Collège?


  • Place particulière dans la classe
  • Tiers temps en contexte d’évaluations ciblées, dans toutes les matières
  • Déploiement d’un plan d’intervention au besoin
  • Outils de rédaction ou de correction en fonction du diagnostic (Lexibook, Word Q, Antidote)

Qu’en est-il du plan d’intervention de mon enfant?


Chaque plan d’intervention reçu pour la 1re secondaire sera lu attentivement par la direction. Certaines mesures prévues dans les plans d’intervention pourront être reconduites en fonction des ressources du milieu. Chose certaine, à la fin de la 6e année ou au début de la 1re secondaire, la direction vous rencontrera pour discuter de ce plan d’intervention et des besoins de votre enfant.

Quelles sortes d’activité de prévention faites-vous?


Les activités de prévention sont nombreuses et variées. Elles touchent à une foule de préoccupations des adolescents, dont l’intimidation et la violence, la consommation de drogues et d’alcool, la sexualité, la santé mentale. L’équipe du soutien aux élèves est toujours en lien avec les équipes d’enseignants et les directions de classe afin de bien déterminer les besoins.

Que faites-vous pour lutter contre les situations d’intimidation?


Tous les adultes sont vigilants quant à ce type de situations. Nous avons aussi un comité de prévention de la violence et de l’intimidation composé de plusieurs représentants adultes (enseignants, surveillants, direction et autres éducateurs) et élèves (1er et 2e cycle). Les élèves nous fournissent de précieux renseignements sur les situations ou les lieux propices à l’intimidation. Nous nous servons de ces renseignements afin d’ajuster nos actions. De plus, plusieurs activités de prévention sont offertes aux différents niveaux.

Comment gérez-vous les situations d’intimidation?


Lorsqu’une plainte pour intimidation s’avère, il y a un arrêt d’agir. Le code de vie du Collège est très explicite sur les conséquences lors d’intimidation. Les parents des élèves concernés (intimidateur et intimidé) sont informés le plus rapidement possible. L’équipe du soutien aux élèves est impliquée dans toutes les situations d’intimidation : l’intimidateur ainsi que l’intimidé auront une ou plusieurs rencontres avec un intervenant de l’équipe. Il y aussi un processus de réparation qui s’engage rapidement et qui est piloté par la direction de classe.

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Tous nos élèves travaillent avec une tablette numérique. Au Collège, la tablette est un outil, parmi d’autres, au service de la pédagogie. Elle a différents usages, notamment :
  • Agenda électronique
  • Communications et interactions
  • Projets pédagogiques et travail collaboratif
  • Prise de notes
Le Collège a un système intégré de gestion des tablettes de tous les élèves. De 8 h à 16 h, certains accès sont limités.
L’appropriation et l’utilisation des différentes applications, notamment l’agenda électronique, sont guidées par les enseignants et se font de manière progressive. Tous les enseignants ont un portable et toutes les salles de classe sont équipées de projecteurs.Les enseignants travaillent aussi avec la tablette et développent des projets pédagogiques en conséquence.
Les enseignants utilisent Google classroom, une plateforme pédagogique interactive, en fonction de leur intention pédagogique et de leur créativité :
  • Contenus en ligne
  • Tâches pour les élèves
  • Progrès et rétroaction

La prise des présences se fait en ligne. Un portail est disponible pour les parents. La majorité des communications aux parents se font à travers lui.