Foire aux questions

Pourquoi choisir notre Collège plutôt qu’un autre ?


Parce que nos valeurs rejoignent les vôtres, parce que vous avez la conviction que votre enfant s’y sentira bien.


Nous souhaitons que les élèves qui choisissent notre Collège s’y sentent bien et y soient heureux. Nous voudrions que tous ceux qui ont commencé leurs études secondaires au MSL les terminent au MSL.


Nos valeurs :


Nos choix :


Par ailleurs, le collège Mont-Saint-Louis est une association coopérative, dont les parents sont les membres. Il s’agit d’un modèle de gouvernance plutôt rare en éducation. À ce titre, le conseil d’administration est formé exclusivement de parents, dont les enfants fréquentent le Collège.

Comme la plupart des autres collèges, le MSL est un OBNL (organisme à but non lucratif).


Avons-nous notre propre programme enrichi ?

 


Pourquoi n’offrez-vous pas de troisième langue ?


Nous avons fait des choix :

  

Quel est le taux de réussite aux examens du MÉES ?


Nos élèves réussissent très bien aux épreuves du MÉES comme aux épreuves locales. Le taux de réussite avoisine généralement 100 %.


Offrez-vous un programme sport-étude ?


Non, mais nous acceptons qu’un élève athlète s’absente pour participer à une compétition. Cependant, un élève ne peut s’absenter de façon régulière (ex. : partir tous les jours à 14 h 30) ni être exempté de son cours d’éducation physique. 


Y a-t-il du transport scolaire ?


Non. Cela ne représente pas un besoin pour notre clientèle.

 

Si mon enfant prend l’autobus de la STM après l’école, où doit-il se rendre ?

À la fin des cours, pour tous les élèves, la STM offre un service de navettes vers le métro Henri-Bourassa. Ces navettes font monter les élèves à bord devant le Collège (pour plus de sécurité, ils n’ont pas à traverser le boulevard), puis se rendent directement au métro pour ensuite poursuivre normalement le circuit 69 Ouest jusqu’au terminus. 

Fonctionnement de l'école

À quoi ressemble l’horaire d’un élève ? 


Tous les élèves du Collège ont trois cours le matin, une heure de dîner et deux cours l’après-midi. Chaque période dure une heure et il y a un battement de 7 minutes entre les périodes.

 


 

Les élèves peuvent-ils aller manger à la maison le midi ?


Non. Pour des raisons de sécurité, les élèves ne peuvent pas quitter le terrain du Collège à l’heure du dîner.

 

À quoi ressemblent les dîners au Collège ?


Les élèves peuvent manger un lunch (plusieurs micro-ondes à leur disposition) ou acheter un repas à la cafétéria. Ils mangent à l’extérieur (tables à pique-nique) ou dans la cafétéria. Ensuite, ils peuvent participer à des activités (salle de jeux, sports à l’extérieur et salon des élèves) ou aller à la bibliothèque. Parfois, des périodes de récupération ou des rencontres liées à des activités se déroulent durant l’heure du dîner.


Combien y a-t-il d’élèves par classe ? 


Il y a un maximum de 36 élèves par classe. La moyenne dans l’école est de 34 élèves par groupe. Par choix, nous formons des groupes moins nombreux au 1er cycle qu’au 2e cycle.

 

En fin de journée, qu’est-ce que les élèves peuvent faire avant qu’un parent vienne les chercher ?


Les élèves peuvent aller à la bibliothèque jusqu’à 17 h ou rester à la cafétéria jusqu’à 18 h (fermeture du Collège).


Au Mont-Saint-Louis, nous souhaitons la plus grande complémentarité possible entre la vie scolaire et la vie parascolaire. Après leurs cours, les élèves peuvent choisir parmi la cinquantaine d’activités parascolaires que nous leur offrons.

 

Le choix d’activités parascolaires est-il varié ?


Oui, pour atteindre un bel équilibre entre son apprentissage scolaire et son développement personnel, l’élève peut participer à une multitude d’activités sportives, culturelles, artistiques ou d’engagement.


Est-ce que la plupart des élèves participent aux activités de la vie étudiante ?


En 2023-2024, à ce jour, plus de 960 élèves ont participé à au moins une activité de la vie étudiante.

 

Quelles sont les activités sportives ?


Nous offrons aux élèves un grand nombre d’activités sportives compétitives et récréatives. Notre but est de faire bouger davantage les jeunes et de leur permettre de développer de saines habitudes de vie. Parmi les activités sportives proposées (volet compétitif et récréatif), nous retrouvons le basketball, le volleyball, le badminton, l’Ultimate frisbee, le flag-football, le hockey cosom, le handball, le spinning, la course, etc.

 

Quelles sont les disciplines sportives compétitives et quelle est leur structure ?

 


Les différentes disciplines compétitives sont :

 

Dans quelle discipline le Collège se démarque-t-il ?


Le Collège s’illustre dans plusieurs disciplines sportives, mais depuis quelques années, plus spécifiquement en flag-football. Chaque automne, plus d’une centaine d’élèves participent à des ateliers et à des matchs de flag-football. Au printemps, le terrain sportif est occupé au maximum de sa capacité avec une dizaine d’équipes masculines et féminines qui participent à la ligue compétitive officielle du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Chaque année, au moins une équipe du Collège est qualifiée pour le championnat provincial.

 

Tous les sports sont-ils offerts chaque année ?


Les sports sont offerts en fonction des inscriptions et des plateaux sportifs disponibles.

 

Qu’en est-il des élèves qui n’aiment pas la compétition, mais qui souhaitent tout de même faire de l’exercice ?


Nous leur proposons une activité sportive récréative du programme MSL en forme, qui vise à faire bouger les élèves dans un contexte non compétitif.


Voici une liste d’activités physiques récréatives proposées dans les dernières années :

 

Quelles sont les activités culturelles et artistiques proposées dans les dernières années ?

 

 

Offrez-vous un volet communautaire ? Un élève peut-il faire du bénévolat, s’engager d’une manière ou d’une autre ?


Oui, nous offrons aux élèves de multiples occasions de s’engager.


L’élève peut :

 

Quelles sont les activités d’engagement ?

 

Processus d'admission

Comment s’effectue le processus d’admission ?


Le processus d’admission repose sur l’analyse des bulletins de 4e et de 5e années. Nous aimerions accueillir tous les élèves pour qui le MSL est un premier choix. Cependant, nous recevons plus de demandes que nous n’avons de places disponibles. 

 

Notre souci est d’abord d’accueillir des élèves qui ont envie d’étudier au MSL et qui sont prêts à déployer tous les efforts nécessaires pour y parvenir.

 

Combien d’élèves acceptez-vous ?


Cela dépend des années. Nous avons 300 places à combler. Comme nous ne savons pas pour qui le MSL constitue le premier choix, nous en prenons davantage. Certaines années, selon les dossiers, nous pouvons en accepter plus de 600 pour combler les 300 places.

 

Est-ce vrai que vous favorisez la fratrie ?


Oui, à dossiers égaux nous favorisons la fratrie. Si la situation le nécessite, nous communiquerons avec les parents qui sont déjà membres de l’association coopérative. 

Intégration en 1re  secondaire

De quelle façon facilitez-vous l’intégration des élèves en 1re secondaire ?


Avant le début de l’année scolaire, les élèves peuvent participer au camp des 48 heures. Durant ce camp, les élèves font connaissance avec leurs camarades de classe dans une base de plein air, accompagnés d’éducateurs et de moniteurs-élèves de 4e et 5e secondaire. Pratiquement tous les élèves de la 1re secondaire y participent.


De plus, en tout début d’année, les élèves ont une semaine d’intégration. Accompagnés de leurs enseignants et d’autres éducateurs, les élèves sont initiés à la vie au MSL. Ils visitent l’école, apprennent à ouvrir leur cadenas, découvrent la vie étudiante (activités parascolaires) et bien plus. Ils assistent aussi à l’atelier Déstresse et progresse, présenté par l’équipe du soutien aux élèves.


Toutes les classes de 1re secondaire sont regroupées sur le même étage où se situent aussi le secrétariat et le bureau de la direction de classe. 


Les élèves de 1re et 2e secondaire n’ont pas le même horaire que ceux de 3e, 4e et 5e : les deux groupes se côtoient peu et ne dînent pas en même temps.


Chaque groupe a un enseignant titulaire, responsable du groupe, qui s’assure de leur expliquer le fonctionnement de l’école, les consignes, les prochains événements, etc. 


Au besoin, chaque groupe a une période de titulariat avec son enseignant titulaire pour planifier les événements à venir ou pour discuter du climat de groupe. L’arrivée au secondaire est une grande étape dans la vie des jeunes. Les enseignants de 1re secondaire veillent à augmenter graduellement leurs exigences en guidant les élèves lors de chaque étape : déplacements dans l’école, gestion de l’agenda, prise de notes en classe, critères liés à la remise de travaux, etc.

Soutien aux élèves

Avez-vous des élèves à besoins particuliers ?


Oui, nous avons des élèves à besoins particuliers. L’équipe du soutien aux élèves compte une technicienne en intervention spécialisée pour accompagner les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire et une technicienne en éducation spécialisée pour accompagner les élèves de 4e et 5e secondaire. Les élèves de tous les niveaux peuvent aussi compter sur une professionnelle du soutien à l’apprentissage pour les aider en français, une psychoéducatrice et une conseillère d’orientation.


De quel soutien un élève peut-il bénéficier ? 

 

 

De quel soutien peut profiter un enfant à besoins particuliers une fois admis au Collège ?

 

 

Qu’en est-il du plan d’intervention de mon enfant ?


Chaque plan d’intervention reçu pour la 1re secondaire sera lu attentivement par la direction. À la fin de la 6e année ou au début de la 1re secondaire, la direction vous rencontrera pour discuter de ce plan d’intervention et des besoins de votre enfant.

 

Quelles sortes d’activités de prévention faites-vous ? 


Les activités de prévention sont nombreuses et variées. Elles touchent à une foule de préoccupations des adolescents, dont l’intimidation et la violence, la consommation de drogues et d’alcool, la sexualité, la santé mentale. L’équipe du soutien aux élèves est toujours en lien avec les équipes d’enseignants et les directions de classe afin de bien déterminer les besoins.

 

Que faites-vous pour lutter contre les situations d’intimidation ?


Nous avons un plan de lutte contre la violence et l’intimidation, que nous révisons chaque année et qui est disponible pour les parents. En début d’année scolaire, les enseignants le présentent aux élèves.


Tous les adultes sont vigilants quant à ce type de situations. Nous avons aussi un comité de prévention de la violence et de l’intimidation composé de plusieurs représentants adultes (enseignants, surveillants, direction et autres éducateurs) et élèves (1er et 2e cycle). Les élèves nous fournissent de précieux renseignements sur les situations ou les lieux propices à l’intimidation. Nous nous servons de ces renseignements afin d’ajuster nos actions. De plus, plusieurs activités de prévention sont offertes aux différents niveaux.

 

Comment gérez-vous les situations d’intimidation ?


Lorsqu’une plainte pour intimidation s’avère, il y a un arrêt d’agir. Le code de vie du Collège est très explicite sur les conséquences lors d’intimidation. Les parents des élèves concernés (auteur et victime) sont informés le plus rapidement possible. L’équipe du soutien aux élèves est impliquée dans toutes les situations d’intimidation : l’auteur ainsi que la victime et/ou les témoins auront une ou plusieurs rencontres avec un intervenant de l’équipe. Il y a aussi un processus de réparation qui s’engage rapidement et qui est piloté par la direction de classe.

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Tous nos élèves travaillent avec une tablette numérique. Au Collège, la tablette est un outil, parmi d’autres, au service de la pédagogie. Elle a différents usages, notamment :

 

Le Collège a un système intégré de gestion des tablettes de tous les élèves. Au 1er cycle, l’iPad est réservé à un usage pédagogique.


L’appropriation et l’utilisation des différentes applications, notamment l’agenda électronique, sont guidées par les enseignants et se font de manière progressive. 

 

Tous les enseignants ont un portable et toutes les salles de classe sont équipées de projecteurs. Les enseignants travaillent aussi avec la tablette et développent des projets pédagogiques en conséquence.


Les enseignants utilisent Google classroom, une plateforme pédagogique interactive, en fonction de leur intention pédagogique et de leur créativité :

 

La prise des présences se fait en ligne. Un portail est disponible pour les parents. La majorité des communications aux parents se font à travers lui.