Foire aux questions

Pourquoi choisir notre Collège plutôt qu’un autre?


Parce que votre enfant a apprécié sa visite, parce que vous avez la conviction qu’il s’y sentira bien. Nous souhaitons que les élèves qui choisissent le MSL s’y sentent bien et y soient heureux.
Nos choix :
  • Formation générale solide
  • Vie parascolaire riche
  • Possibilité de s’exprimer et de créer

Avons-nous notre propre programme enrichi?


  • Nous offrons une formation générale à tous.
  • Nos enseignants ont une vaste culture, dont ils font bénéficier les élèves.
  • Le niveau d’exigence est élevé (contenu enrichi, travail à faire, lecture, etc.).

Pourquoi n’offrez-vous pas de troisième langue?


Nous avons fait des choix :
  • Offrir un cours de civilisation gréco-romaine pour tous en 3e secondaire, un cours unique, qui met en lumière l’héritage dont la civilisation occidentale est l’héritière.
  • Offrir une formation généraliste, dans le respect du temps indicatif défini par le MÉES pour les différentes matières.

Quel est le taux de réussite aux examens du MÉES?


Nous réussissons très bien : 100 % de diplomation au cours des dernières années.

Est-ce que nos élèves poursuivent leurs études dans les cégeps anglophones?


Environ 8% de nos finissants fréquentent un cégep anglophone, soit Vanier et Dawson.

Y a-t-il du transport scolaire?


Non. Nous en offrions auparavant, mais il y a quelques années, il n’y avait plus que 7 élèves (sur 1400) qui en bénéficiaient.

Si mon enfant prend l’autobus de la STM après l’école, où doit-il se rendre?


À la fin des cours, pour tous les élèves, la STM offre un service de navettes vers le métro Henri-Bourassa. Ces navettes font monter les élèves à bord devant le Collège (pour plus de sécurité, ils n’ont pas à traverser le boulevard), puis se rendent directement au métro pour ensuite poursuivre normalement le circuit 69 Ouest jusqu’au terminus.

Fonctionnement de l'école

À quoi ressemble l’horaire d’un élève?


Tous les élèves du Collège ont trois cours le matin, une heure de dîner et deux cours l’après-midi. Chaque période dure une heure et il y a un battement de 7 minutes entre les périodes.
  • Les élèves du 1er cycle commencent à 8 h 15, dînent de 11 h 36 à 12 h 36 et terminent à 14 h 50.
  • Les élèves du 2e cycle commencent à 9 h 22, dînent de 12 h 43 à 13 h 43 et terminent à 15 h 57.

Les élèves peuvent-ils aller manger à la maison le midi?


Non. Pour des raisons de sécurité, les élèves ne peuvent pas quitter le terrain du Collège sur l’heure du dîner.

À quoi ressemblent les dîners au Collège?


Les élèves peuvent manger un lunch (plusieurs micro-ondes à leur disposition) ou acheter un repas à la cafétéria. Ils mangent à l’extérieur (tables à pique-nique) ou dans la cafétéria. Ensuite, ils peuvent participer à des activités (salle de jeux, sports à l’extérieur et salon des élèves) ou aller à la bibliothèque. Parfois, des périodes de récupération ou des rencontres liées à des activités se déroulent durant l’heure du dîner.

Combien y a-t-il d’élèves par classe?


Il y a un maximum de 36 élèves par classe. Moyenne école : 34 élèves. Par choix, nous formons des groupes moins nombreux au 1er cycle qu’au 2e cycle.

En fin de journée, qu’est-ce que les élèves peuvent faire avant qu’un parent vienne les chercher?


Les élèves peuvent aller à la bibliothèque jusqu’à 17 h ou rester à la cafétéria jusqu’à 18 h (fermeture du Collège).

Au Mont-Saint-Louis, nous souhaitons la plus grande complémentarité possible entre la vie scolaire et la vie parascolaire. Les élèves, après leurs cours, peuvent choisir parmi la cinquantaine d’activités parascolaires que nous leur offrons.

Le choix d’activités parascolaires est-il varié?


Oui, pour atteindre un bel équilibre entre son apprentissage scolaire et son développement personnel, l’élève peut participer à une multitude d’activités sportives, culturelles, artistiques, de communication ou d’engagement.

Est-ce que la plupart des élèves participent aux activités de la vie étudiante?


L’année passée, plus de 900 élèves ont participé à au moins une activité de la vie étudiante.

Quelles sont les activités sportives?


Nous offrons aux élèves un grand nombre d’activités sportives compétitives et récréatives. Notre but est de faire bouger davantage les jeunes et de leur permettre de développer de saines habitudes de vie.

Quelles sont les disciplines sportives compétitives et quelle est leur structure?
  • Le Mont-Saint-Louis compte 23 équipes compétitives qui défendent annuellement les couleurs des Kodiaks.
  • En pratiquant un sport compétitif, les élèves participent à une ligue interscolaire et à plusieurs tournois par année.
  • Les entraînements peuvent avoir lieu le matin, avant les cours, ou en fin de journée.
  • Quatre gymnases, une salle d’entraînement et un terrain multisport sont mis à la disposition des élèves.

Les différentes disciplines sont :
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Basketball
  • Cross-country
  • Flag-football
  • Football
  • Futsal
  • Ultimate frisbee
  • Volleyball

Dans quelle discipline le Collège se démarque-t-il?


Dans plusieurs disciplines sportives, mais depuis quelques années, plus spécifiquement dans le flag-football.

Est-ce accessible à toutes les filles?


Oui, l’année passée, plus de 150 filles ont participé aux ateliers de flag à l’automne. Au printemps, plus de 100 filles ont formé 8 équipes. Trois équipes ont participé au championnat provincial.

Quels sont les sports offerts aux garçons?


Au Collège, le basketball et le football sont réservés aux garçons. L’athlétisme, le badminton et l’Ultimate frisbee sont des disciplines mixtes.

Qu’en est-il des élèves qui n’aiment pas la compétition, mais qui souhaitent tout de même faire de l’exercice?


Nous leur proposons une activité sportive récréative qui fait partie du programme MSL en forme et qui vise à faire bouger les élèves dans un contexte non compétitif.
Les activités physiques récréatives :
  • Atelier de boxe
  • Atelier de flag-football
  • Club de course
  • Club plein air
  • Club de ski et planche à neige
  • Cyclo club MSL
  • Club vélo
  • Défi Pierre Lavoie
  • Dehors en ville
  • Fillactive
  • Salle d’entraînement
  • Spinning
  • Sports + (sports de masse)

Quelles sont les activités culturelles, artistiques et de communication?


  • Atelier de couture
  • Atelier d’improvisation
  • Club d’échecs
  • Défi Génie inventif
  • Ensemble chorégraphique Carpe Diem
  • Équipes techniques
  • Expo-sciences Hydro-Québec
  • Génies en herbe
  • Groupe Rock
  • Improvisation
  • Initiation à l’électronique
  • Initiation au théâtre Troupe RNTP
  • Les jeunes Démocrates
  • Journal Mon Impression
  • Midi-poésie
  • Mordus de la danse
  • Mordus du théâtre
  • Cours de musique
  • Programmation informatique
  • Radio étudiante
  • Rendez-vous gastronomiques
  • Robotique
  • Secondaire en spectacle
  • Spectacle de la 4e secondaire
  • Troupe de théâtre Extase

Offrez-vous un volet communautaire? Un élève peut-il faire du bénévolat, s’engager d’une manière ou d’une autre?


Oui, nous offrons aux élèves de multiples occasions de s’engager.

L’élève peut :
  • choisir de faire du bénévolat lors d’événements organisés par le Collège ou par la Fondation du MSL;
  • s’inscrire à des groupes d’entraide comme La Quête;
  • faire du tutorat scolaire pour venir en aide à d’autres élèves;
  • se joindre au groupe des pairs aidants pour soutenir d’autres élèves sur le plan personnel;
  • contribuer au Magasin du monde en promouvant le commerce équitable;
  • s’engager dans le mouvement environnemental MSL en vert.

Quelles sont les activités d’engagement?


  • 24 heures de silence
  • Comités de finissants
  • Autodéfense
  • Bénévolat
  • Gardiens avertis
  • La Quête
  • Le Clan
  • Magasin du monde
  • MSL en vert
  • Pairs aidants
  • Tutorat

Examen d'admission

Combien d’élèves acceptez-vous?


Cela dépend des années. Nous avons 300 places à combler. Comme nous ne savons pas pour qui le MSL constitue le premier choix, nous en prenons davantage. Certaines années, selon les dossiers, nous pouvons en accepter plus de 500 pour combler les 300 places.

Est-ce vrai que vous favorisez la fratrie?


Oui, à dossiers égaux nous favorisons la fratrie. Dans tous les cas, les parents sociétaires seront appelés.

Intégration en 1re secondaire

De quelle façon facilitez-vous l’intégration des élèves en 1re secondaire?


Avant le début de l’année scolaire, les élèves peuvent participer au camp des 48 heures. Durant ce camp, les élèves font connaissance avec leurs camarades de classe dans une base de plein air, accompagnés d’éducateurs et de moniteurs-élèves de 4e et 5e secondaire. Pratiquement tous les élèves de la 1re secondaire y participent.

De plus, en tout début d’année, les élèves ont une semaine d’intégration. Accompagnés de leurs enseignants et d’autres éducateurs, les élèves sont initiés à la vie au MSL. Ils visitent l’école, apprennent à ouvrir leur cadenas, découvrent la vie étudiante (activités parascolaires) et bien plus. Ils assistent aussi à l’atelier Déstresse et progresse, présenté par l’équipe du soutien aux élèves.
Toutes les classes de 1re secondaire sont regroupées sur le même étage où se situent aussi le secrétariat et le bureau de la directrice.
Les élèves de 1re et 2e secondaire n’ont pas le même horaire que ceux de 3e, 4e et 5e : les deux groupes se côtoient peu et ne dînent pas en même temps.
Chaque groupe a un enseignant titulaire, responsable du groupe, qui passe beaucoup de temps avec les élèves pour leur expliquer le fonctionnement de l’école, les consignes, les prochains événements, etc.
Au besoin, chaque groupe a une période de titulariat avec son enseignant titulaire pour planifier les événements à venir ou pour discuter du climat de groupe.L’arrivée au secondaire est une grande étape dans la vie des jeunes. Les enseignants de 1re secondaire veillent à augmenter graduellement leurs exigences en guidant les élèves lors de chaque étape : déplacements dans l’école, gestion de l’agenda, prise de notes en classe, critères liés à la remise de travaux, etc.

Soutien aux élèves

Avez-vous des élèves à besoins particuliers?


Oui, nous avons des élèves à besoins particuliers.

Nous avons une professionnelle du soutien à l’apprentissage, une technicienne en éducation spécialisée, une psychoéducatrice, une technicienne en intervention spécialisée et une conseillère d’orientation.

De quel soutien un élève peut-il bénéficier?


  • Utilisation de la tablette
  • Périodes de récupération par les enseignants
  • Tutorat par les pairs dans une matière spécifique et en organisation
  • Accompagnement en organisation scolaire (revue de l’agenda et du sac d’école)
  • Aide aux devoirs
  • Stratégies d’étude
  • Projet Réussite

De quel soutien peut profiter un enfant à besoins particuliers une fois admis au Collège?


  • Place particulière dans la classe
  • Tiers temps en contexte d’évaluations ciblées, dans certaines matières : anglais, français, mathématique, histoire et sciences de 4e secondaire, ainsi qu’en physique et en chimie de 5e secondaire.
  • Activation du PI
  • Outils de rédaction ou de correction en fonction du diagnostic (Lexibook, Word Q, Lexibar, Antidote).

Une fois admis, peut-il utiliser son Lexibook en classe?


Oui, en classe d’anglais et de français.

Peut-il recourir aux logiciels Word Q, Lexibar et Antidote?


Oui, en contexte de production écrite en anglais et en français.

De quelle façon la qualité de l’orthographe est-elle évaluée?


L’élève dyslexique ou dysorthographique n’est pas pénalisé pour les erreurs d’orthographe en contexte d’évaluation dans les matières autres que l’anglais et le français où il peut travailler avec son Lexibook.

En contexte de travaux rédigés à la maison, l’élève doit recourir à ses outils. La qualité d’orthographe est donc prise en compte lors de l’évaluation.

Le plan d’intervention de mon enfant est-il automatiquement reconduit?


Chaque plan d’intervention reçu pour la 1re secondaire sera lu attentivement par notre professionnelle au soutien à l’apprentissage et par la direction. Certaines mesures prévues dans les plans d’intervention pourront être reconduites en fonction des capacités et des ressources du milieu.

Quelles sortes d’activité de prévention faites-vous?


Les activités de prévention sont nombreuses et variées. Elles touchent à une foule de préoccupations des adolescents, dont l’intimidation et la violence, la consommation de drogues et d’alcool, la sexualité, la santé mentale. L’équipe du soutien aux élèves est toujours en lien avec les équipes d’enseignants et les directions de classe afin de bien déterminer les besoins.

Que faites-vous pour lutter contre les situations d’intimidation?


Tout d’abord, tous les adultes sont vigilants quant à ce type de situations. Nous avons aussi un comité de prévention de la violence et de l’intimidation composé de plusieurs représentants adultes (enseignants, surveillants, direction et autres éducateurs) et élèves (1er et 2e cycle). Les élèves nous fournissent de précieux renseignements sur les situations ou les lieux propices à l’intimidation. Nous nous servons de ces renseignements afin d’ajuster nos actions. De plus, plusieurs activités de prévention sont offertes aux différents niveaux.

Comment gérez-vous les situations d’intimidation?


Tout d’abord, lorsqu’une plainte pour intimidation s’avère, il y a un arrêt d’agir. Le code de vie du Collège est très explicite sur les conséquences lors d’intimidation. Les parents des élèves concernés (intimidateur et intimidé) sont informés le plus rapidement possible. L’équipe du soutien aux élèves est impliquée dans toutes les situations d’intimidation : l’agresseur ainsi que l’intimidé auront une ou plusieurs rencontres avec un intervenant de l’équipe. Il y aussi un processus de réparation qui s’engage rapidement et qui est piloté par la direction de classe.

Autres questions pédagogiques

Et les TIC?


Toutes les infrastructures sont là, notamment le réseau sans fil, à la grandeur du Collège.

Tous les enseignants ont un portable et toutes les salles de classe sont équipées de projecteurs.
La majorité des enseignants travaillent avec un iPad et développent des projets pédagogiques avec cet outil.
Les enseignants continuent de s’approprier l’outil et d’en définir la pertinence. Tous nos élèves ont une tablette.
Tous les enseignants utilisent Google classroom, une plateforme pédagogique interactive, selon leur intention pédagogique et leur créativité :
  • Contenus en ligne
  • Tâches pour les élèves
  • Progrès et rétroaction
  • Supervision et suivi par les parents

La prise des présences se fait en ligne. Un portail est disponible pour les parents. La majorité des communications aux parents se font via celui-ci.

Offrez-vous un programme sport-étude?


Non, mais nous acceptons qu’un élève s’absente pour participer à une compétition. Cependant, un élève ne peut s’absenter de façon régulière (ex : quitter tous les jours à 14 h 30). Il y a possibilité d’exemption du cours d’éducation physique pour les élèves-athlètes.